mardi 8 octobre 2013

Lettre à Nador

Cette petite ville du nord du Maroc, dans la Région du Rif, la petite Sicile locale est connue pour ses paysages époustouflants, ses belles plages, ses ports de pêcheurs, mais aussi pour le penchant indépendantiste de sa population et surtout pour son trafic de toute sorte avec ses deux proches voisins l'Espagne et l'Algérie parce que le Rif est surtout le fief de la culture et du négoce du kif. Oui, le kif du Rif, tout le monde kiffe!

Mais c'est dans un tout autre domaine que la région s'est illustrée cette semaine. Cette région tranquille habituée à des petits incidents légers du style règlement de comptes entre trafiquants de drogues et petits meurtres entres voisins s'est réveillé avec une énorme gueule de bois. La nuit dernière, un crime abominable a eu lieu dans ses rues à la vue de plusieurs témoins qui ne s'en remettent toujours pas: "Je suis choqué, je ne reconnais plus ma ville, j'espère que les coupables paieront" Raconte X, la larme à l’œil, ému visiblement toujours sous le choc.  Le choc provoqué par cette photo qui circulait sur les réseaux sociaux montrant deux gamins de 15 ans entrain de s'embrasser en public, oui monsieur, vous avez bien compris, s'embrasser! Dans un pays comme le Maroc, musulman, conservateur, traditionnel, pudique, où les bisous, l'alcool et le sexe sont interdits, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'existent pas du tout dans le royaume, tout le monde le sait, ils n'existent nulle part. Au Maroc il n'y a pas de bars, pas de prostitution, pas de bordels, pas de flics corrompus, aussi bien qu'il n'y a pas de licornes, pas de dragons et pas de sirènes. Ah si pardon, dieu merci il y'a les sirènes des multiples voitures de police qui guettent ces jeunes malfaiteurs qui s'embrassent derrière les nombreux arbres du royaume.

La découverte de cette photo a bousculé les habitants de Nador, ils étaient outrés, révoltés et se sentaient impuissants face à cette énorme acte de barbarie. Jusqu'à ce qu'un Bon Samaritain prenne les choses en main, et se rende au commissariat le plus proche pour rencontrer le Grand Flic dans le Grand Bureau, ce même bureau dans les tiroirs duquel sommeillent depuis des mois des plaintes pour vols, viols, violences, trafics de drogues, harcèlement... mais le Grand Flic a le sens des priorités, ils a donc reçu immédiatement Mr. Morsi et enregistré déposé sa plainte pour "Outrage à l'obscurantisme et la fermeture d'esprits dominants" plus communément appelés par les forces du désordre  "Atteinte grave à l'éducation et à la culture marocaines" et "atteinte aux sentiments des citoyens".

Cette plainte n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, certainement à cause de son caractère grave-urgent-inadmissibilo-criminel. La police Rifaine a donc fait preuve d'une réactivité sans précédent, elle qui d'habitude ferme les yeux sur le petit trafic de pauvres mafieux inoffensifs, cette fois-ci c'en était trop. Notre Grand Flic a donc mis ses meilleurs hommes sur l'affaire, ils ont rapidement interpellé et retenu en détention les présumés coupables en question: Les 2 adolescents mais aussi leur complice le photographe qui a osé garder une trace du crime et même le revendiquer! non mais...

Notre héro Mr. Morsi a donc pu rentrer chez lui tranquillement, même si cette histoire lui est resté au travers de la gorge, il s'inquiétait pour l'avenir de son pays, NON, NON,  pas à cause du chômage-frustration-pauvreté-corruption-drogue-islamisme-analphabétisme-inégalités, NON,  Mr. Morsi, comme le Grand Flic connaît ses priorités, ce qui l’inquiétait, l'angoissait même, c'était qu'on puisse arriver à s'embrasser en toute impunité dans la rue à 15 ans, lui qui n'a jamais embrassé personne, lui que jamais personne n'a voulu embrasser.

Comment peut-il bien éduquer ses enfants maintenant qu'ils ont vu ça? Lui qui toute sa vie s'est battu pour qu'ils ne sachent pas qu'un homme et une femme ça s'embrasse? Ces deux petits voyous ont réduit ses efforts au néant! Comment osent-ils? Se sont-ils cru dans une télénovela Mexicaine ou dans une série Turque qui passent en boucle sur la télé marocaine? Se sont-ils cru dans un pays de mécréants? Ici nous sommes dans un pays Islamique Monsieur, et l'Islam interdit l'amour en dehors des liens sacrés du mariage Monsieur! Ici personne n'a jamais embrassé personne Monsieur! Si on laisse faire, ce sera la porte ouverte au libertinage, à l'échangisme, aux orgies même! Non mais...

Heureusement, Mr. Morsi était consolé et rassuré depuis l'arrestation des coupables: la Justice existe bel et bien dans ce pays. Il est donc revenu à son bureau, au sein de l'association noble dont il s'occupe: "l'Association pour les droits de l'homme et les libertés publiques", oui, celui-ci est bien le nom de son association, ça se voit non? ça se voit bien que c'est quelqu'un qui tient à défendre la liberté et les droits?

"Alors Mr. Morsi je salue votre courage, votre détermination et votre sens du devoir patriotique. Je condamne avec vous ces deux voyous et retiens pour eux les chefs d'accusation suivants: "Atteinte grave à la non éducation et l'inculture de Fayçal Morsi" et "Atteinte à l'absence de sentiments de Fayçal Morsi". Par ailleurs, par souci de cohérence, je vous conseille de modifier le nom de votre association. "L'association pour bafouer les droits de l'homme et griller les libertés publiques" me paraît être une appellation plus pertinente. Vous pouvez l'appliquer dès demain, promis je ne réclamerai pas des droits d'auteur, là au moins Mr. Morsi, vous serez pleinement dans votre rôle. Sur ce, bon baisers de Nador."


2 commentaires:

  1. merci de mettre des mots sur notre désarroi et la pincée d'humour nécessaire faire passer l'infâme pillule

    RépondreSupprimer